Rencontre dans les bois
Les enjeux

Cette table pour deux personnes a été imaginée au cœur d'une forêt des Hauts-de-France en mai 2024, dans le cadre du Carnet d'Inspirations Culinaires de la Région, autour de l'atmosphère Forêts. Notre ambition était d'explorer l'univers mystérieux où la forêt dévoile son charme entre jeux de lumière et voiles de brume. Dans cet espace où les rayons du soleil filtrent à travers les frondaisons, créant une danse féérique de lumières et d'ombres, nous avons souhaité capturer l'essence même de l'expérience forestière. La fraîcheur de l'air, imprégnée des senteurs boisées, invitait à une immersion sensorielle complète, tandis que nous explorions la relation complexe et parfois contradictoire entre l'homme et la nature sauvage.

Les actions

Nous avons travaillé la scénographie comme la table de deux amoureux découverte au petit jour – un refuge éphémère semblable à un amour interdit, tabou, dont seule la nature peut être témoin. Cette atmosphère intimiste servait de toile de fond à un message fort et un positionnement tranché sur un sujet d'alimentation contemporain : la valorisation de la chasse comme méthode d'alimentation responsable.

Notre démarche visait à retranscrire la dualité saisissante entre la beauté, la fragilité de la nature et l'aspect plus brut, parfois sanglant, derrière le sacrifice d'un animal pour se nourrir. Chaque détail de la mise en scène racontait cette dualité, avec comme symbole récurrent la larme de sang. La nappe, une création originale d'impression de la Fabrique aux Cocons, était ornée d'œillets en pétales, tandis que des larmes en verre rouge de l'artiste Laure Forêt ponctuaient l'espace. Ce dialogue visuel se poursuivait jusque dans l'assiette, où un jus végétal très épais était versé sur le gibier, évoquant une mare de sang – confrontation délibérée entre beauté et réalité.

La vaisselle, volontairement très ancienne, dorée et opulente, rendait hommage à la période faste du Second Empire qui a permis au département de l'Oise et à la Picardie de se développer. Ce choix esthétique ancrait l'expérience dans l'histoire du territoire tout en créant un contraste saisissant avec la nature brute environnante.

Le résultat

L'expérience a créé un espace de contemplation où l'esthétique raffinée et la brutalité naturelle coexistaient, rappelant que la beauté et la violence sont souvent les deux faces d'une même réalité dans le cycle de la vie. À travers cette rencontre intime avec la forêt et ses ressources, nous avons proposé une reconnexion profonde avec nos racines territoriales et nos traditions alimentaires, tout en questionnant nos responsabilités envers la préservation de ces espaces naturels qui nous nourrissent tant physiquement que spirituellement.

Equipe : Photographes : Dométhilde Caillet & Ginnie-Line Darcq - Scénographie et concept Sophie Coulet - Art de la table : Laure Forert, La Fabrique aux cocons, Sydonios et Fouille Sentimentale

Xavier Bertrand
Ce carnet d’inspiration culinaire, expression libre de la jeune designer Sophie Coulet, livre une interprétation audacieuse de l’identité gastronomique des Hauts-de-France au gré de ses territoires. Nous ne pouvons que nous en réjouir et l’en remercier. C’est une nouvelle source d’inspiration de singularité qui est ainsi proposée aux professionnels de la restauration, aux apprenants et à leurs professeurs, et l’occasion pour tout un chacun de puiser dans ce patrimoine culturel riche, varié, innovant mais surtout authentique pour continuer à faire vivre et rayonner la gastronomie des Hauts-de-France !
Xavier Bertrand,
Président de la Région Hauts-de-France

Contactez-nous

Laissez Coquillette infuser la magie dans chaque détail pour magnifier votre événement ou sublimer l'expérience de votre établissement. Démarrez votre aventure sensorielle à nos côtés.