Sophie Coulet

Ma démarche

Le comestible est mon médium.
Comme la toile pour un peintre, il engage le corps, l'ingestion, la mémoire. Je m'en sers pour lire le réel autrement, par le goût, l'odeur, le geste partagé.

Ma pratique se situe à la croisée de la cuisine, de la performance et de la recherche sensible. Je crée des expériences où manger devient un acte de conscience et de célébration, qu'il s'agisse d'interroger nos modes de production ou simplement de célébrer la poésie d'un territoire.

L'alimentation durable et engagée traverse tout mon travail. Elle est le prisme par lequel j'interroge nos manières d'habiter le monde : ce qu'on cultive, ce qu'on consomme, ce qu'on transmet. Mais je crois profondément que le meilleur moyen de convaincre passe par le beau. Montrer la richesse de nos territoires pour mieux les protéger.

Mes formes sont souvent éphémères, situées, conçues pour un lieu et un moment précis. Leur documentation devient alors une composante essentielle du travail : trace d'une expérience collective qui ne peut se reproduire à l'identique. Ce qui reste, les reliques, porte une mémoire sensible de ce qui a eu lieu.

Sophie Coulet, enquête sensible Terre

Le goût n'illustre pas un propos, il devient le vecteur sensible, incarné.

Le dressage des corps, recherches

Enquêtes sensibles

Outil de documentation que je développe tout au long de mon parcours artistique. Témoins de mes sensations sur un territoire à un moment précis, ces carnets de recherche collectent matières, récits, gestes, atmosphères. Des performances et créations découlent souvent de ces enquêtes en immersion.

Palette comestible par Coquillette studio créatif gastronomique

Performances comestibles

Dîners, vernissages, dispositifs de dégustation etc
Des moments conviviaux qui ouvrent la discussion sur des sujets critiques, tout en mangeant. Le comestible n'illustre pas un propos, il en devient le vecteur sensible, incarné, mémorable.

Betterave ne croute de sel par Sophie Coulet et Lucas Grabowski

Expositions & Parutions

2025 - Dutch Design Week, Eindhoven
Le dressage des corps, œuvre vidéo et comestible. Un dispositif hybride où le geste de manger devient geste de rebellion et de réparation symbolique.

2025 Communauté Écotable, Lille
Manger sous 50°C, performance & déjeuner questionnant ce que l'on pourra manger à Lille lorsque les températures atteindront 50°C. Un dispositif de rationnement de l'eau matérialisait la précarité hydrique à venir

2024 - Région Hauts-de-France
Carnet d'inspirations culinaires, outil pédagogique créé à partir d'une enquête sensible sur les paysages agricoles et les savoir-faire culinaires de la région. Une invitation à redécouvrir  la richesse de ce territoire par les sens.

2023 - Galerie Vertige, Bruxelles
Se casser les dents, œuvre en co-création avec l'artiste plasticienne Laure Foret  faisant dialoguer leurs univers et pratiques.

2022 - Lille 3000, SciencesPo
Tantale, performance comestible autour de notre rapport à la viande.

2022 - Parution FoodDesign Voices
Par Dr. Francesca Zampollo, Contribution éditoriale sur ma pratique de la scénographie comestible et son inscription dans une démarche de durabilité radicale.

Mon travail vous parle ? Vous souhaitez initier un projet, une collaboration, une discussion ?