Dîner Verticalité des Hauts-de-France

Dîner réalisé dans le cadre du carnet d'inspirations culinaires de la Région Hauts-de-France en février 2024 aux terrils jumeaux d'Haillicourt. Cette atmosphère est intimement entrelacée avec son territoire propre. Cet héritage est une source d'inspiration, où le passé fusionne avec le présent pour tisser une toile singulière, loin de l'image morose qui a trop longtemps symbolisé ce territoire.

diner verticalite bassin minier coquillette
Ambiance et détails

Pour ce dîner, nous avons souhaité explorer la verticalité, allant au-delà de la simple représentation littérale du paysage. Le Bassin Minier trouve son expression dans cette idée de descente, inhérente à la structure de la mine et reflétée jusque dans ses saveurs, où le fond offre une intensité supérieure à la surface. Cette verticalité symbolise également la coopération profonde au sein de la communauté. En utilisant cette dimension descendante, nous proposons une approche culinaire innovante, où le feu guide les ingrédients du sommet vers le bas, créant ainsi de nouvelles saveurs à chaque étape. Les céramiques couleurs braises s'harmonisent avec le paysage et laissent à la nappe la possibilité de s'affirmer à son tour. Pas de décorums, pas de fleurs, ici règne le feu des hommes.

coquillette bassin minier verticalite

En plus du travail sur la cuisson verticale, nous avons travaillé différents plats comme le millefeuille de papier peint inspiré de la Cité des Électriciens de Bruay-la-Buissière. Depuis la rénovation de la cité, on peut y voir un pan de mur préservé. Les multiples couches de papiers peints étaient très présents dans les corons à l’époque, solution idéale d’isolation. Nous l’avons donc transposé sous la forme d’un millefeuille (de papier peint).

Coquillette - Millefeuille de papier peint bassin minier
Millefeuille de papier peint

Équipe : photographies par Dométhilde Caillet & Ginnie-Line Darcq, vaisselle SERAX et SYDONIOS, cusine Alexis Khling, illustratino Guillaume Leriche

Sophie Coulet, fondatrice de Coquillette
Ecrit par Sophie Coulet,
Fondatrice de Coquillette

D'autres articles

Contactez-nous

Laissez Coquillette infuser la magie dans chaque détail pour magnifier votre événement ou sublimer l'expérience de votre établissement. Démarrez votre aventure sensorielle à nos côtés.